13.9.14

GEÇMIŞ VE GELECEK / PAST AND FUTURE AT ISTANBUL MODERN

1. ORHAN CEM ÇETIN
A partir de photos aux allures de documentaires des épisodes de la vie ordinaire, le photographe stambouliote extrait des détails pour les exposer, grossis et autonomes. La série s'intitule get closer. On est invité à se rapprocher, pour saisir toute la richesse que renferme le détail. Richesse paradoxale sur laquelle l'historien de l'art Daniel Arasse a beaucoup écrit. D'abord, le détail «fait digression» il nous appelle, nous fascine, au




détriment du tout, de l'ensemble. Mais c'est aussi, «ce qui peut condenser dans ce minuscule écart la signification de l'ensemble». On s'approche donc non pas pour mieux voir, mais pour voir autrement (c'est aussi le propos développé ici). On distingue alors le grain, la matière, la chaire, on est proche de la vie.
2. MICHAEL RAEDECKER

Artiste Néerlandais installé à Londres qui a choisi la peinture comme médium, mais qui a la particularité de donner du relief et de la couleur à ses toiles monochromes, en les tissant. L'oeuvre exposée à Istanbul Modern (dont le visuel est absent mais qui est dans la lignée de opposite exposée à new york, ci-contre) ouvre sur un dedans-dehors évoqué par une architecture contemporaine. Sa structure seulement apparaît, comme 



esquissée par les fils de laine qui tissent la toile. Si l'architecture moderne, épurée et cubique nous est familière, une impression d'étrangeté, pourtant, se dégage. Le vertige de ce dedans-dehors qui bouscule la définition traditionnelle du paysage. Les fils qui ponctuellement transpercent la toile, introduisent une dimension physique, charnelle presque, au sein d'une architecture froide et désincarnée.




3. GÜL ILGAZ

La photographe turque parle de la femme. elle explore la manière dont la société façonne l'identité féminine. La société turque notamment, tiraillée entre tradition et modernité. Jeté dans le monde, le corps tombe, c'est ce que suggère le titre, pourtant, la gravité est absente.


Le corps joue avec la pesanteur, semble flotter au-dessus des eaux sombres du Bosphore. Gül Ilgaz offre une expression pure et poétique de l'irrésistible besoin de légèreté, face aux lourdes contraintes dont la société nous charge.



exposition past and future (2013-2014) formée de la collection permanente du Istanbul Modern Art Museum, commissaire : levent çalıkoǧlu

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